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Tales of Minis

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The Children of the Village

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  • ElemenTE Hors-ligne
    ElemenTE Hors-ligne
    ElemenT
    a écrit sur dernière édition par ElemenT
    #1

    De Retour d'Octogônes 2025, j’ai envie de vous présenter ce petit jeu sympathique que j’ai pu tester là-bas.

    The Children of the Village est un jeu coopératif sans combat écrit par Matt Farmer, dans lequel on incarne sans surprise un groupe d’enfants vivant des aventures aux abords d’un village médiéval.

    Les parties prennent la forme d’histoires découpées en trois scénarios, jouables en une vingtaine de minutes chacun.

    Chaque partie se joue sur un petit plateau de 40 × 40 cm, représentant le village et ses alentours, avec figurines et dés.
    Le jeu met l’accent sur la coopération, la narration et l’ambiance, plutôt que sur la compétition.

    Inspiré par Les Jeux d’Enfants de Pieter Bruegel l’Ancien et par la mouvance des jeux de figurines “sans combat”, ce titre propose une expérience à la fois poétique, étrange et un peu mélancolique, où l’imaginaire des enfants est la clé du mystère.

    Les règles en VO sont disponibles ici :
    👉 The Children of the Village

    tableau.jpg


    🎲 Résumé des Règles

    Le jeu comporte deux types de figurines :

    • Celles des Enfants
    • Celles des Adultes

    Toute figurine n’étant pas un Enfant est considérée comme un Adulte.

    👧 Création des Personnages

    Au début du premier scénario d’une Histoire, chaque joueur crée son ou ses Enfants.
    Chaque Enfant reçoit un Prénom, un Nom de Famille, un Caractère et un Jouet.

    🧩 Les Noms de Famille

    Si les prénoms sont purement esthétiques, les noms de famille ont un impact concret sur les règles :

    • Si deux Enfants ont le même nom de famille (par exemple deux frères ou sœurs), ils s’apportent mutuellement un Réconfort (bonus) quand ils sont proches.
    • Si un Enfant agit sur un Adulte portant le même nom de famille (ex. : son père, sa mère, etc.), il obtient aussi un Réconfort.

    Autrement dit : la famille, ça aide !
    Mais ça peut aussi être drôle de voir un enfant “crier sur son père meunier” pour le faire bouger 😄

    Les Adultes n’ont pas forcément de nom de famille.
    Les règles de mise en place d’un scénario indiquent si un nom doit leur être attribué.

    🎭 Les Caractères

    Chaque Enfant a un Caractère, déterminé aléatoirement, qui lui donne :

    • Une Force : une action qu’il fait particulièrement bien (→ Réconfort)
    • Une Faiblesse : une action qu’il fait mal (→ Tracas)

    🧸 Les Jouets

    Chaque Enfant reçoit un Jouet, choisi ou tiré au hasard.
    Les Jouets représentent leurs trésors personnels : des objets simples mais chargés d’imagination (épée en bois, nounours, etc.).

    Ils permettent à chaque Enfant d’effectuer une action spéciale une fois par scénario.

    ⏳ Déroulement d’un Scénario

    Le jeu se déroule en plusieurs tours, chacun divisé en deux phases :

    1. Phase des Enfants → les joueurs activent leurs figurines une par une.
    2. Phase des Adultes → les figurines d’Adultes s’activent selon un comportement aléatoire.

    👧 Phase des Enfants

    À son tour, chaque Enfant peut :

    • Se déplacer jusqu’à 3 pouces
    • Puis faire une action, parmi :
      • Crier pour attirer ou éloigner un Adulte
      • Courir pour se déplacer plus loin
      • Interférer avec une tâche (faire avancer ou retarder la fin de la journée)
      • Chanter pour aider un camarade
      • Sauver un autre Enfant attrapé ou effrayé

    Les actions se résolvent avec 1 à 3 dés à six faces (D6), influencés par les Réconforts (bonus) et Tracas (malus).

    • Plus de Réconforts = plus de dés, on choisit le résultat voulu.
    • Plus de Tracas = plus de dés, mais on doit prendre le résultat le plus élevé.

    👨‍🌾 Phase des Adultes

    Les Adultes s’activent après les actions des joueurs.

    • Leur comportement est déterminé en lançant 1D6 sur leur tableau de déplacement.
    • Ils se déplacent vers leur cible.

    Lorsqu’un Adulte entre en contact avec un Enfant, celui-ci devient plus inquiet : Courageux → Inquiet → Effrayé → Attrapé (s’il est attrapé, il peut être emmené hors du plateau !)

    Chaque Adulte possède aussi des règles spéciales qui modifient son comportement.

    Les Adultes sont à la fois des obstacles et des déclencheurs d’histoire.
    Les Enfants doivent apprendre à éviter, manipuler ou aider ces personnages pour atteindre leurs objectifs avant la tombée de la nuit.

    À la fin de la Phase des Adultes, augmentez le Compteur Coucher de Soleil de 1. Si ce compteur atteint 6, la partie se termine.

    🏆 Victoire ou Défaite

    Les conditions de victoire ou de défaite sont propres à chaque scénario.


    💬 Mon Avis

    J’aime beaucoup ce genre de jeu qui met l’accent sur la narration et demande peu de figurines.
    On peut y jouer avec ses enfants ou avec des non initiés, car les règles sont simples et fluides.

    Une traduction fan-made réalisée par Wakoun, du Discord Sinistre & Sombre, permet d’y jouer dans notre bonne vieille langue de Molière.

    Les règles en VF sont disponibles ici :
    👉 Les Enfants du Village

    J’ai également eu la chance de tester le jeu sur la superbe table réalisée par Lablanche, également membre du serveur Sinistre & Sombre.

    Un grand merci à eux de m’avoir autorisé à partager leur travail ❤️

    all_carac.jpg

    ghost.jpg

    terrain.jpg

    terrain2.jpg

    1 réponse Dernière réponse
    • L Hors-ligne
      L Hors-ligne
      Lockart
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      C'est original et attrayant.
      En quoi consistent les scénarios ? J'imagine qu'il y a une part de mystère, voire de fantastique...

      ElemenTE 1 réponse Dernière réponse
      • L Lockart

        C'est original et attrayant.
        En quoi consistent les scénarios ? J'imagine qu'il y a une part de mystère, voire de fantastique...

        ElemenTE Hors-ligne
        ElemenTE Hors-ligne
        ElemenT
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        @Lockart

        ! SPOIL ALERT !

        Par exemple la première histoire met un scène une apparition fantomatique pendant que les enfant joue dans la Forêt.

        • Dans le premier scénario les Enfants vont devoir fuir vers le village avec les Adultes ( qui, eux, ne voient pas le fantôme) Si tu arrives à regrouper tous les Enfants et les Adultes dans la zone Village, tu remporte la partie

        • Dans le second scénario, les Enfants devront approcher le Fantôme pour le questionner et obtenir un certain nombres de réponses.

        • Pour finir, dans le troisième scénario, les Enfants devront retrouver puis enterrer les ossements pour apaiser la colère du Fantôme.

        Il y a pour l'instant 4 histoires de 2 scénarios. Et je pense qu'il est assez facile d'en développer d'autres, avec des objectifs variés.

        1 réponse Dernière réponse
        👍
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